Les Gardiens du Lançoir, épicéa de Straiture (Aout 2015)
Invité par Francis Cuny à sculpter un des nombreux arbres abattu par la tempête de Juin 2015, j'ai sculpté ces 7 gardiens de la forêt. Un huitième est né de la main de Francis. Les pièces de bois sont les chutes émises par les sièges duo de Francis. Les gardiens sortent littéralement des 8 sièges.
Au vue d'un territoire transformé, il semble légitime à l'action artistique de prendre place dans le paysage.7 gradins erigés au sein d'un paysage mis à nu s'évanouissent lentement en regardant les arbres s'élever à nouveau.
Un projet :
La tempête a ravager la forêt. Mise à nue, une roche se révèle parmi les arbres à terre. Ce relief est maintenant présent dans un large paysage. Il apparaisse comme un promontoire central dans la vallée et dans le parcourt de la tempête.
Par ailleurs, le sentier du Sagar comporte 7 lieux. Ainsi, ces 7 figures les représentent symboliquement. Elles sont les figures de 7 gardiens protecteurs de la forêt. L'idée serait de les positionner au sommet de la roche mise à nue. Leurs silhouettes seraient ainsi discrètement visibles dans le paysage dévasté. Se tenant droites, elles représenteraient l'espoir qu'on les hommes de revoir s'ériger une forêt nouvelle. Les gradins, exposé au assaut du temps tomberont lentement en regardant la forêt réapparaitre.